Le réseau compte actuellement 18 salles de cinéma et de spectacles réparties dans 12 pays africains. Ces infrastructures permettent d’accueillir jusqu’à 300 spectateurs en intérieur, tandis que des scènes extérieures sont aménagées pour recevoir plusieurs milliers de personnes lors de concerts ou d'événements en plein air.
Chaque semaine, le public peut profiter de 19 séances de cinéma, dont quatre sont spécifiquement dédiées aux films jeunesse. Canal Olympia s’engage également à soutenir le développement du cinéma local, en programmant chaque mois des films africains.
Dans une optique de diversification de ses activités, Canal Olympia a lancé des escape games dans les villes de Cotonou, Kigali et Dakar, enrichissant ainsi son offre de loisirs. Le groupe en Afrique a déjà eu à organiser plus de 300 événements dont des concerts, avec la participation d’artistes de renom tels que Fally Ipupa, Burna Boy, Salif Keïta, Damso, Dadju, entre autres. Plus de 200 films programmés, pour un total d’environ 700 000 spectateurs
Origine
L’idée de création de canal Olympia par le groupe français Vivendi a été annoncée en 2015. Le projet visait à la création de 10 salles canal Olympia dans certains pays d’Afrique notamment Conakry en Guinée, à Cotonou au Bénin, à Brazzaville en République du Congo et à Dakar au Sénégal. Cette création s’inscrit dans la stratégie de Vivendi de renforcer sa présence sur des marchés en forte croissance où émerge une classe moyenne toujours plus consommatrice de contenus et à jouer un rôle particulièrement dynamique sur le terrain des talents.
Groupe industriel intégré dans les médias et les contenus, Vivendi est présent sur toute la chaîne de valeur qui va de la découverte des talents à la création, l’édition et la distribution de contenus à travers Canal+ en Afrique.
Le choix de la marque Canal Olympia, se rapproche de deux entités de Vivendi. Canal+ qui jouit d’une forte notoriété en Afrique, implanté dans une vingtaine de pays et l’Olympia, une salle mythique parisienne accueillant les artistes les plus prestigieux du monde entier et de nombreux jeunes talents.
Les salles Canal Olympia en Afrique
Cameroun
Canal Olympia Besséngué-Douala
Canal Olympia Yaoundé 1 (Cédé au gouvernement camerounais en 2025)
Sénégal
Canal Olympia Teranga-Dakar
Congo-Brazaville
Canal Olympia Poto-poto-Brazaville
Canal Olympia M’Pita-Pointe noire
Benin
Canal Olympia Marina
Canal Olympia Wologuede
Gabon
Canal Olympia Mandji’ Ozangue – Port Gentil
Burkina Faso
Canal Olympia Idrissa Ouédraogo
Canal Olympia Yennenga
Guinee
Canal Olympia Tombolia
Canal Olympia Kaloum
Madagascar
Canal Olympia Larivo
Niger
Canal Olympia Hippodrome
Togo
Canal Olympia Godope
Canal Olympia Mide
Rwanda
Canal Olympia Rebero- Kigali